Ergothérapie

Ergothérapie

Nombreuses sont les raisons de consulter un ergothérapeute. Les exemples suivants démontrent quelques cas où les personnes vivent une difficulté commune : avoir du mal à relever les défis du quotidien.

  • Vos employés présentent des douleurs musculo-squelettiques en raison d’un poste de travail mal aménagé?
  • Votre mère âgée vit seule dans sa maison et sa sécurité vous préoccupe?
  • Votre conjointe souffre de dépression
  • Vous êtes aux prises avec de la douleur chronique?
  • Votre mari a subi un traumatisme crânien et a de la difficulté à travailler?

L'objectif de l'ergothérapie

L’ergothérapie vise essentiellement à favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes similaires à ceux énoncés ci-dessus. L’objectif premier de l’ergothérapeute est d’aider les personnes à relever les défis du quotidien. Que les difficultés éprouvées par les personnes soient associées au vieillissement, à la maladie ou à un traumatisme, l’ergothérapeute accompagnera son patient dans la recherche de mieux-être.

Services

Adaptation de domicile

Si vous éprouvez une perte d’autonomie de même que des difficultés à bien fonctionner dans votre domicile, l’ergothérapeute se déplacera à votre demeure pour évaluer votre condition et vos besoins en adaptation et en aides techniques. Il sera en mesure de vous faire des recommandations afin de vous aider dans votre vie de tous les jours et surtout à optimiser votre autonomie et votre sécurité.

Aller de l'avant après un accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral se caractérise par une perte subite des fonctions cérébrales en lien avec l’arrêt de l’apport sanguin à différentes parties du cerveau. Les symptômes varient selon l’endroit et la taille de la lésion et, s’ils apparaissent rapidement, peuvent disparaître aussitôt ou en quelques heures. Dans certains cas, des symptômes peuvent persister plus longtemps, la période de récupération spontanée allant de quelques semaines à quelques mois.

Nos ergothérapeutes peuvent favoriser l’autonomie de la personne ayant subi un AVC en développant ses capacités résiduelles, en élaborant un programme d’activités spécifiques et en assurant l’enseignement sur les principes de conservation d’énergie.

Clinique arthrite-arthrose : mieux gérer les symptômes liés aux désordres articulaires

Il existe plus d’une centaine de formes d’arthrite. Cette maladie se caractérise par l’inflammation de l’articulation. Pour sa part, l’arthrose se définit par l’usure d’une ou de plusieurs articulations. Bien que l’arthrose puisse survenir à tout âge, elle apparaît plus souvent dans la quarantaine ou dans la cinquantaine et sa prévalence significative augmente avec le vieillissement.

On ne peut guérir ni l’arthrose, ni l’arthrite. Toutefois, si le diagnostic est posé rapidement et qu’un traitement approprié est entrepris, il est possible de maîtriser la maladie et de prévenir l’aggravation des symptômes. Nos ergothérapeutes peuvent vous aider à adopter une vie active et productive en favorisant la pratique d’activités physiques appropriées, en assurant l’enseignement des principes de protection articulaire et de la conservation d’énergie tout en élaborant un programme d’exercices spécifiques. Dans certains cas, l’utilisation d’aides techniques, d’une orthèse ou des adaptations mineures au domicile, peuvent faciliter vos activités quotidiennes.

Évaluation des aptitudes de conduite automobile

À la suite d’un changement de votre condition mentale ou physique, vous avez remarqué des changements dans votre habileté à conduire en toute sécurité votre véhicule? L’évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule routier a pour objectif de déterminer l’impact d’une déficience à conduire de façon sécuritaire.

L’ergothérapeute est l’un des professionnels mentionnés dans la loi pouvant évaluer toute personne en âge de conduire devant fournir un rapport au service de l’évaluation médicale de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce rapport en ergothérapie s’intitule « Évaluation fonctionnelle sur l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier ». Cette même évaluation s’adresse également à toute personne désireuse d’obtenir un avis professionnel sur sa capacité à conduire un véhicule routier de façon sécuritaire dans le cadre d’une démarche personnelle.

Au Groupe effiScience, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’ergothérapeutes qualifiés pour évaluer vos aptitudes à la conduite automobile sécuritaire. L’évaluation consiste en une série de tests physiques, cognitifs et pratiques permettant d’obtenir un portrait global de la situation. Par la suite, des conseils peuvent vous être fournis afin d’optimiser votre sécurité au volant ou pour vous aider à trouver d’autres moyens de transport sécuritaires.

Évaluation du poste de travail

L’ergothérapeute est le professionnel tout indiqué si vous, ou votre employé, avez des tensions musculaires, des douleurs ou des blessures et que vous pensez que le poste de travail en est la cause ou qu’il semblerait en augmenter l’inconfort.

L’ergothérapeute évaluera votre poste de travail en fonction de votre problématique afin de diminuer et/ou d’éviter l’augmentation des symptômes. L’ergothérapeute fera des ajustements et émettra des recommandations afin que votre poste de travail soit favorable à l’accomplissement de vos tâches de travail de façon sécuritaire et productive

L'ergothérapeute pourrait aussi agir à titre de prévention. Une mauvaise posture au travail peut conduire à des tensions, de l’inconfort ou de la douleur, pouvant aller jusqu’à des problèmes d’ordre plus sévère. Que ce soit par le biais de l’enseignement individuel et personnalisé ou par le biais de conférences, l’ergothérapeute peut transmettre de l’information sur l’hygiène posturale, sur l’adoption de bonnes méthodes de travail et/ou vous conscientiser aux problématiques que peut engendrer un poste de travail avec de mauvais ajustements.

Évaluation et traitement en vue d'un retour au travail

L’ergothérapeute peut évaluer vos capacités fonctionnelles afin de valider si elles sont satisfaisantes pour effectuer un retour au travail. L’évaluation de vos capacités permettra d’identifier les principaux obstacles à votre retour au travail ainsi que d’identifier les interventions à préconiser. Les interventions peuvent se faire 1) auprès de vous (la personne), entre autres par le biais de développements de capacités et de l’enseignement, 2) auprès de la tâche de travail (l’occupation), entre autres par le biais de l’enseignement sur les méthodes de travail et de simulation de tâches de travail, mais aussi 3) auprès de votre poste de travail (l’environnement).

Réadaptation en santé mentale

Si vous souffrez de troubles de l’humeur telle que dépression, stress et anxiété, nos ergothérapeutes vous aideront à retrouver votre équilibre en travaillant sur les points suivants :

  • Améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle
  • Favoriser votre adaptation sociale
  • Améliorer vos aptitudes à gérer votre santé mentale
  • Favoriser la reprise des habitudes de vie

Les interventions de l’ergothérapeute miseront sur les activités qui vous aideront à améliorer votre humeur, votre état de santé et votre autonomie dans les activités quotidiennes. Ces interventions sont basées sur l’approche par thérapie cognitivo-comportementale.

Yoga thérapeutique

Le yoga, en plus d’être une activité de détente, voire même sportive pour plusieurs personnes, est de plus en plus reconnu dans le monde occidental pour ses vertus thérapeutiques. Les évidences scientifiques récentes prouvent que le yoga, de par l’utilisation de la respiration (pranayamas), le contrôle de postures spécifiques (asanas) et l’application de certaines formes de méditation (conscience corporelle et des pensées), permet d’améliorer l’état de santé des personnes qui le pratique. Les effets positifs prouvés sur l’équilibre des systèmes nerveux, musculosquelettiques, vestibulaires et sur les différents organes du corps confèrent au yoga un important pouvoir thérapeutique.

Le yoga dit thérapeutique est une forme de traitement spécifique à plusieurs problèmes de santé. Les modalités employées permettent à la personne d’améliorer sa force, sa flexibilité, son endurance et son alignement postural efficacement, ce qui peut avoir un impact positif sur la diminution de douleurs et sur la reprise des activités significatives. Également, le yoga peut être employé pour la gestion du stress, le traitement de maladies chroniques et organiques (ex : haute tension artérielle, fatigue et douleurs chroniques, syndrome du côlon irritable, arthrose, etc).

Depuis quelques années, le yoga apparaît même dans les écoles primaires et dans les milieux de travail. Les séances réalisées dans ces milieux ont l’effet d’améliorer le rendement des enfants et des travailleurs à leurs tâches en leur permettant une pause active, ce qui entretient un meilleur niveau d’énergie au fil de la journée et améliore la concentration.

L’amélioration de la conscience corporelle et psychologique avec le yoga permet une bonne généralisation des acquis. En effet, lorsque l’approche de yoga est personnalisée, les personnes qui le pratiquent tendent à améliorer leur capacité d’autogestion de leurs symptômes. Pour que le yoga thérapeutique soit le plus efficace, il faut s’assurer qu’il soit enseigné par un professionnel certifié dans ce domaine. Néanmoins, au Groupe effiScience, nos professionnels de la santé (physiothérapeutes, ergothérapeutes et kinésiologues) tendent de plus en plus, grâce à leur bagage de connaissances, à utiliser certaines modalités tirées du yoga pour soutenir leurs clients dans leur réadaptation.

N’hésitez pas à discuter avec votre professionnel de la santé à savoir si le yoga pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de santé. Namasté!