Kinésiologie

Kinésiologie

Le kinésiologue est un professionnel de l’activité physique. Il joue un rôle important en élaborant un programme d’entraînement adapté à la condition physique du patient.

Il évalue l’état de santé actuel afin de concevoir un programme d’exercices approprié et sécuritaire qui répond aux objectifs du client.

L'objectif de la kinésiologie

Le kinésiologue évalue la capacité physique, analyse le mouvement et prescrit des programmes d’activité physique adaptés à des fins récréatives, de prévention et de réadaptation.

Au Groupe effiScience, les kinésiologues sont impliqués dans plusieurs programmes interdisciplinaires et agissent au sein de l’équipe de réadaptation.

Services

Élaboration de programmes d'entrainement personnalisés

Nos kinésiologues peuvent vous élaborer un programme d’entraînement adapté aux particularités de votre condition physique. Pour commencer, le kinésiologue effectue une évaluation de votre état de santé actuel afin de concevoir un programme d’exercices approprié et sécuritaire qui répond réellement à vos objectifs. Contactez-nous pour plus d’informations sur ce service.

Entrainement privés et semi-privés

L’entraînement privé est une formule d’entraînement complètement personnalisé, un à un avec le kinésiologue, d’une durée de 60 minutes. Cela permet de maintenir un haut niveau de motivation, d’adopter les corrections posturales en temps direct, de favoriser le dépassement de soi et d’avoir la possibilité d’apprendre directement du professionnel. Il s’agit d’un réel investissement pour votre santé!

Avec l’entrainement semi-privé, vous avez la possibilité d’avoir recours au service d’un entraineur tout en réduisant les coûts! L’entraînement semi-privé regroupe quelques personnes qui s’entrainement sous la supervision d’un kinésiologue qui a pour mandat de veiller à la qualité des mouvements pour permettre l’atteinte de meilleurs résultats et de minimiser les risques de blessure.

Évaluation des capacités physiques pré-emploi

Au Groupe effiScience, nos kinésiologues peuvent procéder à une évaluation fonctionnelle basée sur l’emploi. Cette évaluation permet de découvrir les capacités physiques minimales nécessaires afin de remplir l’emploi de façon sécuritaire.

Évaluation et suivi de la condition physique

L’évaluation est la pièce maitresse de la prise en charge parle professionnel afin de bien identifier les besoins du client et les déterminants de sa condition physique. Lors de cette séance, un bilan complet de votre condition physique actuelle est effectué dans le but de mieux orienter le programme adapté à vos forces et faiblesses, ainsi que selon vos objectifs personnels.

  • Composition corporelle
  • Aptitude aérobie
  • Aptitudes musculo-squelettiques (physique)
  • Posture
  • Facteurs de risques et habitudes de vie
  • Établir des objectifs réalistes

Le suivi de la condition physique est un service indispensable permettant l’atteinte des buts que vous vous fixez en fonction des résultats obtenus lors de votre évaluation. Dans le cadre de l’atteinte de vos objectifs, les modifications en cours de suivi permettent d’adapter le plan d’intervention en fonction de votre réalité, favorisant grandement votre succès!

Plans d'entrainement à court, moyen et long terme selon vos objectifs

Les plans d’entrainement construits par nos kinésiologue se doivent d’être étroitement liés aux objectifs fixés par le client. Dans la plupart des cas, un bon entrainement doit engendrer des réponses physiologiques du corps, c’est-à-dire de le faire évoluer! Par contre, il faut savoir que le corps à une grande capacité d’adaptation et qu’il s’habitue aux stress qu’on lui fournit par l’entrainement. Il est donc recommandé et favorable de modifier vos plans d’entrainement aux 3 à 6 semaines. Étant des professionnels de la santé avant tout, les rencontres avec les kinésiologues du Groupe effiScience sont bien plus qu’une simple remise de plan d’entrainement : il vous conseillera dans le but d’améliorer votre autonomie et vos connaissances par rapport à l’activité physique et à l’entrainement. De cette façon, il vous sera possible de faire progresser vos entraînements vous-même entre les rencontres avec le kinésiologue.