Massothérapie

Massothérapie

Au Groupe effiScience, le massothérapeute est souvent appelé à travailler conjointement avec le physiothérapeute et/ou l’ergothérapeute afin de dégager la musculature pour faciliter leurs interventions. Nos massothérapeutes partagent une approche se rapprochant à la thérapie myofasciale structurale par laquelle on tente de retrouver la malléabilité des tissus conjonctifs, aussi appelés « fascias », par le biais de différentes techniques manuelles afin de remédier à des problèmes structuraux, posturaux et traumatiques.

L'objectif de la massothérapie

Le traitement de massothérapie fait partie des moyens thérapeutiques pour prévenir la douleur. La massothérapie est également un auxiliaire valable lorsqu’il est question de traiter des raideurs ou des maux d’origine musculo-squelettique, lesquels peuvent à la longue créer d’autres problèmes tels que des déséquilibres posturaux. Il va sans dire que les sportifs gagnent à intégrer la massothérapie à leur mode de vie, au même titre qu’une saine alimentation. Parmi les autres bienfaits de la massothérapie se trouvent :

Services

Massage thérapeutique

Les massages thérapeutiques du Groupe effiScience cible plus spécifiquement les couches profondes de tissus conjonctifs appelés « fascias ». Ces membranes (ou enveloppes) entourent les organes, les muscles, les os et les nerfs; elles servent notamment à les protéger et à les soutenir. Mais les fascias peuvent aussi être lésés (choc, inflammation, stress) et leur élasticité se « bloque » ou se restreint. Des douleurs et une diminution de l’amplitude des mouvements en résultent.

Le niveau de pression exercé par le massothérapeute est adapté à chaque situation, tout dépendant de la douleur. Le massage se fait sans huile afin de bien lisser et étirer le fascia. Après trois ou quatre traitements seulement, il est déjà possible d'en ressentir les effets. Le massage thérapeutique est appropriée notamment pour :

  • Alléger les maux de tête
  • Faire baisser le niveau de stress
  • Hausser le rendement énergétique
  • Minimiser la survenance de spasmes, de crampes et de points de douleur
  • Régénérer les tissus cicatrisés
  • Se libérer de raideurs chroniques
  • Traiter des anciennes et/ou nouvelles blessures
  • Traiter les tissus à la suite d’un accouchement