Psychologie

Psychologie

Le psychologue est un professionnel centré sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques.

Maîtrisant diverses techniques d’entrevue, le psychologue a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

L'objectif de la psychologie

Professionnel, détenteur d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle universitaire, le psychologue traite les personnes atteintes d’un ou de plusieurs troubles psychologiques. Il s’intéresse aux difficultés qu’elles connaissent au chapitre de leur comportement ou de leur apprentissage. Le psychologue joue un rôle clé lors de l’évaluation des capacités intellectuelles, des aptitudes, de la personnalité, etc., des patients. Rompu aux techniques d’entrevue et d’écoute psychanalytique, le psychologue s’attaque aux symptômes des problèmes psychiques et collabore avec les psychiatres. Tout dépendant de sa spécialisation (pratique clinique, orientation, psychologie scolaire, du travail, etc.), il se sert de méthodes d’intervention spécifiques issues d’approches théoriques différentes. Au Québec, tous les psychologues doivent faire partie de l’Ordre des psychologues du Québec pour être en droit de pratiquer à ce titre.

Troubles psychologiques traités par nos psychologues :