Blogue

Bien s’alimenter l’été

Bien s’alimenter l’été

TRUCS D’UNE NUTRITIONNISTE POUR BIEN S’ALIMENTER DURANT L’ÉTÉ

Par Isabelle Mignault, Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

 

Profitez s’en pour inclure au menu plein de fruits et de légumes frais du Québec!

L’été est la saison où nous avons à notre disposition une panoplie d’aliments de chez nous qui sont tout simplement savoureux. N’oubliez pas d’inclure des légumes à vos repas, que ce soit en bonne salade ou grillés sur le barbecue. Croquez dans les fruits à pleine dent frais comme dessert ou collation ou concoctez de délicieux desserts glacés.

 

Arrêtez de catégoriser les aliments comme « bons » ou mauvais »

Cette façon de penser va simplement vous apporter de la culpabilité, ce qu’on ne veut absolument pas lorsqu’on mange. Tous les aliments ont leur place dans l’alimentation. Il va s’en dire que sur une base quotidienne, les aliments plus nutritifs sont à privilégier afin de rester en bonne santé. Cuisinez avec des aliments frais et peu transformés. Néanmoins, c’est tout à fait normal de consommer des aliments moins nutritifs; c’est là que le concept de modération rentre en jeu!

 

Gardez en tête la notion de plaisir!

Manger doit toujours être agréable et apporter un grand plaisir gustatif. Cuisinez en ajoutant plein de saveurs à vos mets et prenez le temps de déguster vos repas en famille et entre amis.

 

Restez bien hydraté tout au long de la journée

Cela vous aide à mieux vous sentir tout au long de la journée, surtout durant les journées chaudes. En effet, lorsqu’on est déshydraté, on peut ressentir certains malaises comme des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements, de la nausée, etc. On recommande en moyenne 2 à 3 litres de liquide par jour, et même davantage lors de chaleur ou de pratique d’activité physique!

 

Crédit image : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-boite-legumes-dans-mains-homme-mur_11600526.htm

Retour au blogue