Blogue

Comment rester bien hydraté durant l'été

Comment rester bien hydraté durant l'été

Comment rester bien hydraté durant l'été

Avec la chaleur de l’été, il est important de rester bien hydraté tout au long de la journée, spécialement lors de journées chaudes ou lorsqu’on pratique des activités à l’extérieur. Il est possible de ressentir plusieurs malaises lorsqu’on ne s’hydrate pas adéquatement (maux de tête, fatigue, étourdissement, nausée, crampes musculaires, coup de chaleur…)

À la base, on recommande en moyenne 2 à 3 litres de liquide par jour. En temps de chaleur ou d’activité physique, la quantité à boire augmente puisqu’il faut remplacer l’eau éliminée par la sueur. Bien évidemment, l’eau est à privilégier par rapport à des boissons sucrées.  À noter que l’eau pétillante ou l’eau aromatisée peut très bien venir remplacer l’eau du robinet.

Comment savoir si je bois assez dans ma journée?

Si vous ressentez la soif, c’est que vous êtes déjà déshydratés! Ainsi, il faut boire tout au long de la journée afin de ne jamais ressentir la soif. Par contre, certaines personnes ne ressentent pas bien la sensation de soif, et peuvent quand même être déshydratées. Le meilleur truc est donc de regarder la couleur de son urine. Une couleur jaune pâle à transparent indique que vous êtes bien hydratés. À l’inverse, une urine foncée est un signe de déshydratation. Vous pouvez donc ajuster votre consommation de liquide en conséquence.

L’eau, suffisante pendant l’entraînement?

En général, l’eau est suffisante lorsque l’on pratique une activité physique pour moins d’une heure. Lorsque l’activité dépasse une heure ou en cas de journées très chaudes, il peut être intéressant de se tourner vers d’autres types de breuvages. C’est à ce moment que l’on recommande une boisson contenant des glucides, du sodium et du potassium afin de se redonner de l’énergie et de remplacer les minéraux perdus dans la sueur. Certaines proportions doivent être respectées pour assurer la meilleure hydratation possible. Si vous achetez une boisson pour sportif, vérifiez si elle respecte celles-ci :

  • Glucides : 30 à 60 grammes par litre
  • Sodium : 460 à 690 mg par litre
  • Potassium : 80 à 195 mg par litre

Sachez que pour les personnes qui sont très actives et qui souhaitent optimiser leurs performances, il est conseillé de se faire un plan d’hydratation personnalisé. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste-diététiste qui saura vous accompagner dans votre démarche!

 

Par Isabelle Mignault, Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

 

 

Références :

Diététistes du Canada. 2014. L’hydratation et le sport. En ligne. https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Sport-Hydration-FRE.aspx

Ledoux M., Lacombe N., St-Martin, G. Nutrition, sport et performance. Éditions Géo Plein Air. 2e édition. 2009. 296 p.

Crédit image : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/main-humaine-tenant-bouteille-eau_1129139.htm

Retour au blogue