Ergothérapie

Ergothérapie

En quoi consulter en ergothérapie vous sera bénéfique?

L'ergothérapie proposé par le Groupe effiscience consiste à favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes ayant des problèmes de santé dû à un traumatisme. Nombreuses sont les raisons de consulter en ergothérapie. Les exemples suivants démontrent quelques cas où les personnes vivent une difficulté commune : avoir du mal à relever les défis du quotidien. Plusieurs exemples mettent en exergue les différents problèmes de santé pouvant être traité par l'ergothérapie comme lorque vos employés présentent des douleurs musculo-squelettiques en raison d’un poste de travail mal aménagé, lorsque vous souffrez de dépression, lorsque votre sécurité vous préoccupe, lorsque vous êtes aux prises avec de la douleur chronique ou que vous avez subi un traumatisme crânien et que vous avez de la difficulté à travailler.

L'ergothérapie mise sur la rééducation et la réadaptation pour aider des personnes à préserver leur autonomie. L'ergothérapeute vous accompagne dans vos difficultés.

 

Prenez soin de votre santé, contactez-nous

L'objectif de l'ergothérapie

L’ergothérapie vise essentiellement à favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes similaires à ceux énoncés ci-dessus. L’objectif premier de l’ergothérapie est d’aider les personnes à relever les défis du quotidien. Que les difficultés éprouvées par les personnes soient associées au vieillissement, à la maladie ou à un traumatisme, l’ergothérapeute accompagnera son patient dans la recherche de bien-être et d'une meilleure santé

Bref, l'ergothérapie mise sur la rééducation et la réadaptation pour aider des personnes à préserver leur autonomie. L'ergothérapeute vous accompagne dans vos difficultés.

 

Services

Adaptation de domicile

Si vous éprouvez une perte d’autonomie de même que des difficultés à bien fonctionner dans votre domicile, l’ergothérapeute se déplacera à votre demeure pour évaluer votre condition et vos besoins en adaptation et en aides techniques. Il sera en mesure de vous faire des recommandations afin de vous aider dans votre vie de tous les jours et surtout à optimiser votre autonomie et votre sécurité.

Évaluation du poste de travail

L’ergothérapeute est le professionnel tout indiqué si vous, ou votre employé, avez des tensions musculaires, des douleurs ou des blessures et que vous pensez que le poste de travail en est la cause ou qu’il semblerait en augmenter l’inconfort.

L’ergothérapeute évaluera votre poste de travail en fonction de votre problématique afin de diminuer et/ou d’éviter l’augmentation des symptômes. L’ergothérapeute fera des ajustements et émettra des recommandations afin que votre poste de travail soit favorable à l’accomplissement de vos tâches de travail de façon sécuritaire et productive

L'ergothérapeute pourrait aussi agir à titre de prévention. Une mauvaise posture au travail peut conduire à des tensions, de l’inconfort ou de la douleur, pouvant aller jusqu’à des problèmes d’ordre plus sévère. Que ce soit par le biais de l’enseignement individuel et personnalisé ou par le biais de conférences, l’ergothérapeute peut transmettre de l’information sur l’hygiène posturale, sur l’adoption de bonnes méthodes de travail et/ou vous conscientiser aux problématiques que peut engendrer un poste de travail avec de mauvais ajustements.

Évaluation et traitement en vue d'un retour au travail

L’ergothérapeute peut évaluer vos capacités fonctionnelles afin de valider si elles sont satisfaisantes pour effectuer un retour au travail. L’évaluation de vos capacités permettra d’identifier les principaux obstacles à votre retour au travail ainsi que d’identifier les interventions à préconiser. Les interventions peuvent se faire 1) auprès de vous (la personne), entre autres par le biais de développements de capacités et de l’enseignement, 2) auprès de la tâche de travail (l’occupation), entre autres par le biais de l’enseignement sur les méthodes de travail et de simulation de tâches de travail, mais aussi 3) auprès de votre poste de travail (l’environnement).

Réadaptation en santé mentale

Si vous souffrez de troubles de l’humeur tels que la dépression, le stress et l'anxiété, nos ergothérapeutes vous aideront à retrouver votre équilibre en travaillant sur les points suivants :

  • Améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle
  • Favoriser votre adaptation sociale
  • Améliorer vos aptitudes à gérer votre santé mentale
  • Favoriser la reprise des habitudes de vie

Les interventions de l’ergothérapeute miseront sur les activités qui vous aideront à améliorer votre humeur, votre état de santé et votre autonomie dans les activités quotidiennes. Ces interventions sont basées sur l’approche par thérapie cognitivo-comportementale.