Les raisons de consulter une nutritionnniste!

Les raisons de consulter une nutritionnniste!



Toutes les raisons sont bonnes pour consulter notre experte en nutrition du Groupe effiScience!

Les nutritionnistes, aussi appelé diététistes, sont les seuls experts reconnus en matière d’alimentation. Ils sont encadrés par un ordre professionnel (l’Ordre professionnel des diététistes du Québec – OPDQ), ce qui assure le maintien d’une formation continue et donc, l’offre d’un service de haute qualité auprès du grand public. 

Voici ces raisons:

1- Gain de poids

Enrichissement de l'alimentation

2- Perte de poids

Se travaille à deux niveaux = la qualité alimentaire (assiette-santé) et la quantité alimentaire (écoute des signaux de faim et de satiété).

3- Problèmes du système digestif (syndrome du côlon irritable, diverticulite, constipation, reflux gastrique, maladie de Crohn…)

Saviez-vous que la maladie inflammatoire de l'intestin touche près de 260 000 canadiens (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-inflammatoire-intestin.html) et que les maladies diverticulaires touchent plus de 130 000 canadiens (https://cdhf.ca/fr/digestive-disorders/la-maladie-diverticulaire/statistiques/)?

Il est possible d'aider à soulager les symptômes gastro-intestinaux avec des changements dans l'alimentation.

4- Problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, dyslipidémie…)

L'alimentation peut jouer un rôle autant dans la prévention de maladies cardio-vasculaires que pour réduire ou éliminer certains problèmes cardiaques déjà connus.

5- Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs qui augmente le risque de maladies métaboliques (diabète de type 2 et problèmes cardio-vasculaires). Ces facteurs sont un tour de taille élevé, une hypertension artérielle, une glycémie à jeun élevée et une dyslipidémie.

6- Nutrition sportive

Assurez-vous que tous vos besoins soient comblés afin d'assurer la meilleure performance sportive!

7- Grossesse / Allaitement

La grossesse et l'allaitement augmentent les besoins de certains nutriments; il est important de s'assurer qu'ils sont bien comblés.

8- Alimentation du nourrisson / des jeunes enfants

Plusieurs particularités peuvent survenir durant l'enfance qui peuvent toucher leur alimentation.

9- Ménopause

L'alimentation peut aider à soulager certains symptômes de la ménopause, en plus d'aider à contrôler le gain de poids.

10- Allergies / Intolérances

En présence d'allergies ou d'intolérances alimentaires, une adaptation est nécessaire. Avec les changements alimentaires faits, il est important d'éviter tout risque de carences.

11- Arthrite / Arthose

Une alimentation anti-inflammatoire est de mise en présence d'arthrite ou d'arthrose.

12- Ostéoporose

13- Diabète

L'alimentation joue un rôle majeur dans le contrôle du diabète, qu'il soit de type 1, de type 2 ou de grossesse.

14- Goutte

Pour aider à soulager les symptômes de cette maladie inflammatoire, une alimentation faible en acide urique est de mise.

15- Stéatose hépatique

Aussi appelé "foie gras", la condition peut être réversible si elle est prise suffisamment tôt dans son stade de développement et lorsque certains changements alimentaires adéquats sont appliqués.

16- Modèle méditerranéen

Ce modèle alimentaire est reconnu par des milliers d'études partout dans le monde pour la prévention de maladies chroniques et inflammatoires.

17- Végétarisme / Végétalisme

18- Alimentation intuitive 

Saviez-vous qu'environ 95% des gens ayant faits un régime reprennent tout leur poids (et même parfois plus!) dans les 5 ans suivant le régime? (Association pour la santé publique du Québec) L'approche de l'alimentation intuitive se veut anti-régime et permet de se reconnecter avec nos signaux de faim et de satiété ainsi qu'avec le plaisir de manger. 

 

Vous pouvez également consulter un nutritionniste pour la prévention de certaines maladies ou tout simplement pour valider l’équilibre de votre alimentation générale. Il vous aidera également à regagner votre énergie, à vous reconnecter avec vos signaux de faim et de satiété et à retrouver le plaisir de manger. Il saura aussi vous démêler le vrai du faux en alimentation, tout en vulgarisant la science derrière.

Lors de votre rencontre, le professionnel procédera à l’évaluation de votre alimentation actuelle et ciblera avec vous les changements à apporter. Il établira également vos besoins nutritionnels et s’assurera qu’ils soient parfaitement comblés. Terminés les menus à suivre au pied de la lettre et les listes de restrictions interminables! Ensemble, vous travaillerez à l’adoption de saines habitudes alimentaires durables en accord avec vos goûts et votre réalité. 

De plus, vos consultations peuvent être couvertes par votre régime d’assurances. Informez-vous!

Groupe effiScience 16 mars, 2020
Facebook LinkedIn