Blogue

Réduire le gaspillage alimentaire pendant les fêtes

Réduire le gaspillage alimentaire pendant les fêtes

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES

Par Isabelle Mignault, Dt. P. Nutritionniste-Diététist  & Karine Blouin Technicienne en diététique

 

Pour plusieurs, le temps des fêtes est une période où on en profite pour sortir nos livres de recettes et mettre la main à la pâte dans la cuisine. Lorsqu’on reçoit la parenté, on veut que ça goûte bon, et surtout, qu’il ne manque pas de nourriture! Et on va se le dire, bien souvent c’est le contraire qui arrive… On se retrouve le lendemain avec beaucoup (trop) de restants.

Idéalement, on ne veut pas que les restants se retrouvent à la poubelle. Voici donc quelques trucs pour éviter le gaspillage alimentaire :

 

Trop de desserts?

On partage avec la visite avant qu’elle parte en leur donnant des morceaux.

 

Combattre le problème directement à la source…

On évite de cuisiner pour 50 personnes lorsqu’on est seulement 10 autour de la table! Le fait d’avoir plusieurs recettes différentes permet de réduire le nombre de portions par recette.

 

C’est l’temps d’une dinde, dinde, dinde!

Cuire une dinde peut occasionner beaucoup de restants. Quoi faire avec tout ça et éviter d’en manger pendant des semaines par la suite? On désosse la viande et on la sépare dans plusieurs plats qu’on peut ranger en bonne partie au congélateur. Le lendemain, un sandwich ou une salade à la dinde peut être la bienvenue. Pour le reste, on le sort seulement lorsqu’on en a besoin! Idéal dans : soupe, omelette, vol-au-vent, hot chicken, dans vos recettes de pâtes ou bien dans votre risotto.

 

Redonner les restants dans la communauté.

Connaissez-vous le principe des ‘‘frigos communautaires’’?  Il s’agit de réfrigérateurs (intérieurs et extérieurs) mis à la disposition de la communauté pour recueillir les surplus alimentaires. Les personnes ayant des revenus moindres peuvent donc aller chercher de la nourriture gratuitement dans ces endroits. On réduit le gaspillage alimentaire tout en aidant son prochain! Vous ne savez pas où en trouver? Allez visiter le site web de Sauve Ta Bouffe pour le répertoire des frigos communautaires au Québec.

https://www.sauvetabouffe.org/fiches-conseil/boite-outils/repertoire-des-frigos-communautaires-du-quebec/

Retour au blogue